ActualitésFemmes

12 813 femmes tuées en Syrie en trois ans

Posted

syria-violenceAgence Anadolu, 8 mars – Au moins 12 813 femmes ont été tuées lors d’attaques menées par le régime syrien durant la guerre civile en Syrie ces trois dernières années, selon le réseau syrien des droits de l’homme (SNHR).

Le réseau a publié un rapport, intitulé « Les femmes syriennes, la vérité et la douleur » pour la Journée internationale des femmes.

Le rapport indique que la plupart d’entre elles ont perdu la vie lors des attaques menées par le régime. 483 femmes ont été abattues par des tireurs embusqués, et 31 sont mortes sous la torture dans les centres de détention de l’Etat, selon le rapport.

Le rapport révèle également que près de 87 % des personnes tuées par le régime syrien étaient des civils, dont 11 % de femmes.

Plus de 7500 femmes ont été violées depuis que la guerre civile a commencé et 850 de ces actes sont survenus dans les prisons contrôlées par le régime syrien, dévoile le SNHR.

Le SNHR a souligné que le régime syrien piétine sauvagement les droits humains des femmes et que plus de 4000 femmes croupissent dans les prisons syriennes.

L’Etat islamique de l’Irak et du Levant (EIIL) qui lance des attaques contre les groupes d’opposition en Syrie, a jusqu’ici tué 33 femmes.

Selon le SNHR, les femmes en Syrie sont utilisées pour faire du troc. « Dans le but de sauver un otage, les femmes sont utilisées comme un outil de négociation », a déclaré le rapport.

Le rapport déclare que les actes de violence du régime syrien contre les femmes sont des crimes contre l’humanité et appelle le Conseil de Sécurité des Nations Unies à ouvrir une enquête.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *