ActualitésFemmes

95% des Français prêts à voir une femme à l’Élysée

Soixante-dix ans après le premier vote des femmes, les Français se disent prêts à voter pour l’une d’entre elles à la présidentielle.

ElyséeSelon un sondage Ifop pour Femme Actuelle et RTL, 95% des Français seraient favorables à ce qu’une femme accède à l’Élysée. Un excellent résultat qui intervient 70 ans après le premier vote des femmes intervenu lors du premier tour des élections municipales, le 29 avril 1945. À cette époque, moins de deux Français sur dix étaient favorables à ce qu’une femme devienne présidente de la République.

« J’étais un peu angoissée. On n’avait pas l’habitude à cette époque-là. J’ai fait 10/15 km pour aller voter. C’était à bicyclette !», se rappelle l’une des femmes qui s’est rendue aux urnes en 1945. « J’étais à l’hôpital. J’ai vu que c’était le vote des femmes. J’ai demandé à sortir et suis allée voter. J’ai voté, malade, mais j’ai voté», ajoute une autre.

Une troisième votante milite, elle, pour que les femmes profitent de ce droit de vote : «Beaucoup de femmes s’abstiennent. Quand j’ai l’occasion de leur parler, je leur dis toujours : ‘Ne négligez pas ce droit que nous avons eu tellement de mal à acquérir’».

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *