Actualités

Afghanistan : 2100 victimes dans un glissement de terrain

Posted

Plus de 2100 personnes portées disparues et près de 350 morts sont à déplorer ce matin après un terrible glissement de terrain survenu dans la province du Badakhshan, en Afghanistan. On vous en dit plus sur cet événement tragique.

Une catastrophe naturelle de grande ampleur est survenue vendredi dernier dans la province du Badakhshan en Afghanistan, melty.fr vous en parle. Après que de très violents orages aient éclaté durant près d’un mois, la région située au Nord du pays a en effet subi un terrible glissement de terrain dans l’une de ses régions habitées. L’ONU a établi un bilan officiel provisoire de 350 morts suite à cette catastrophe. Chiffre revu à la hausse par le gouverneur local Shah Waliullah Adeeb qui a déclaré que « les premières informations recueillies à partir des témoignages des habitants montrent que 2 500 personnes, dont des femmes et des enfants, pourraient avoir péri ». Terrible nouvelle donc pour le district d’Argo de la province du Badakhshan, région déjà très pauvre dans les montagnes frontalières du Tadjikistan, de la Chine et du Pakistan.

À l’heure où nous écrivons, 2100 personnes sont toujours portées disparues. Elles sont majoritairement issues du village d’Aab Bareek, zone principalement touchée par la catastrophe. Les pluies torrentielles dont la province a été touchée ne sont pas isolées dans l’air du temps et touchent avec récurrence le Nord de l’Afghanistan durant ces périodes de fortes pluies. Malgré des prévisions établies, les habitations vétustes locales n’ont su résister aux trop puissantes crues de ces derniers jours.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *