Camp Liberty : Les résidents manifestent pour leur sécurité
Le 16 janvier 2016, une manifestation a été organisée par les résidents du camp Liberty, près de l’aéroport de Bagdad, en protestation contre le siège imposé au camp par des autorités irakiennes, selon la chaîne satellite Al-Jazeera.
Les protestataires qui font partie de l’Organisation des Moudjahidins du Peuple d’Iran (OMPI) ont appelé l’ONU et la communauté internationale à respecter leurs engagements vis-à-vis la sécurité des résidents et à demander aux autorités irakiennes d’arrêter le siège, poursuit Al-Jazeera.
« Les résidents ont manifesté leur indignation vis-à-vis les obstacles posées par les autorités devant l’installation des murs préfabriqués de protection en béton qui devaient être posés après l’attaque à la missile contre le camp il y a trois mois laissant des dizaines de tués et de blessés parmi les quelques 2000 résidents », affirme Al-Jazeera.
Parlementaire irakienne appelle les autorités à protéger le camp Liberty
Le 17 janvier 2016, la députée irakienne Rizan Delir de la coalition kurde a appelé à améliorer la situation humaine au camp Liberty.RizanDelir
« Le siège imposé aux résidents du camp est inacceptable et infondé, » affirme la députée. « Ces personnes souffrent des conditions de vie difficiles et il est temps de respecter leurs droits en tant que réfugiés, » dit la députée, en affirmant que le gouvernement devait assurer la protection des ces résidents.
Le séjour des résidents du camp Liberty en Irak revient à eux seuls selon la députée, qui considère toute pression sur ces gens à les obliger de quitter le camp contre leur gré était considéré comme à l’encontre de leurs droits humains.
Elle a exprimé son souhait à ce que le gouvernement change sa politique vis-à-vis le camp au moins en matière humanitaire.