ActualitésFemmes

Des femmes dénoncent l’inégalité entre les sexes sur la scène musicale

Posted

Radio Canada- Entre les commentaires déplacés, des regards douteux et des critiques sur leur apparence, les femmes artiste en musique peuvent être découragées de l’environnement dans lequel elles travaillent. Pour 117 femmes signataires d’un manifeste nommé « Femmes en musique », c’est assez. Trois artistes acadiennes se prononcent sur la question.

Julie Doucette est pianiste avec plusieurs groupes dont The Gregories, les scénarios présentés dans la lettre publiée le 1er juin dernier et rédigée par les Soeurs Boulay ne lui sont pas étrangers.

Elle dit qu’il lui est souvent arrivé de ne pas être prise au sérieux. « [Certains] pensent qu’on ne connaît pas notre métier ». Elle fait d’ailleurs référence à un incident impliquant les Soeurs Boulay, lors duquel un employé dans un magasin de musique leur avait refusé d’essayer des instruments.

La violoniste Dominique Dupuis oeuvre dans le domaine de la musique depuis l’âge de 9 ans. En entrevue à l’émission L’Heure de pointe Acadie, elle dit avoir été choyée puisqu’elle a toujours été entourée de membres de sa famille et de collègues qui la respectent. Elle affirme toutefois ne pas être à l’abri de commentaires déplacés, notamment à l’égard de son mari.

en savoir plus

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *