01
JUN
2016

Les femmes iraniennes contre la dictature religieuse: Emission de France Culture

Posted By :
Comments : 0
photo fll 2

Autour de M. Radjavi, femmes unies contre le fondamentalisme islamiste

Le 31 mai 2016, France Culture a diffusé un documentaire intitulé « Voix de la Résistance iranienne » abordant notamment le rôle des femmes dans la Résistance iranienne.
Dans le cadre de l’émission « Sur les docs », Olivier Steiner et Assia Khalid ont interviewé Maryam Radjavi, des résistants iraniens, des amis auversois de la résistance, et ont donné la parole à des personnalités comme l’anthropologue Françoise Héritier, Rama Yade ancienne secrétaire d’Etat aux droits de l’homme en France et François Colcombet, Président de la fondation d’études sur le Moyen Orient.
Olivier Steiner explique que cette opposition a été fondée sous le chah et qu’elle est aujourd’hui dirigée par une femme, Maryam Radjavi. Le Conseil national de la Résistance iranienne (CNRI) est une vaste coalition de groupes d’opposition, dont l’Organisation des Moudjahidin du Peuple d’Iran (OMPI). Au bureau du CNRI, Olivier Steiner a rencontré plusieurs membres de la Résistance. Maryam Radjavi a expliqué la situation des femmes iraniennes et les points de vue de la Résistance :
« En Iran, la dictature est fondée sur la misogynie. Le régime iranien a une idéologie machiste et inhumaine. Dans ses lois, la femme est la moitié de l’homme. Une des premières mesures du régime des mollahs, a été le voile obligatoire. Je suis fortement contre : dans mon pays et dans le monde, chaque femme doit être libre de choisir ses vêtements. La liberté de vêtements, comme toutes les libertés, sont défendues par le Conseil national de la Résistance iranienne. Vous savez qu’Hassan Rohani est un des premiers responsables qui a imposé le voile obligatoire. Aujourd’hui, il est président des mollahs avec un masque de modération. En trois ans, sous sa présidence, 2300 personnes ont été exécutées, dont près de 70 femmes. Il n’y a pas de différence entre la vision de Daech et la vision du régime des mollahs. Aujourd’hui, le régime des mollahs et ses milices brutales interviennent en Syrie, en Irak et dans d’autres pays au Moyen-Orient et c’est aussi ce régime qui a préparé le terrain à la création et au développement de Daech. Comme vous pouvez le voir, tous ces crimes sont faits sous le couvert de l’islam. Le Coran souligne que tout le monde est égal, femme ou homme, il n’y a pas de différence, alors que les mollahs ont inscrit la misogynie dans leurs lois, mais les femmes iraniennes ont toujours résisté. À mon avis les femmes sont la réponse finale aux intégristes. Les mollahs vont être renversés par les femmes parce qu’elles ont beaucoup souffert sous le régime des mollahs. C’est pourquoi nous disons que les femmes sont la force du changement en Iran. »   Ecouter l’émission complète

About the Author

Leave a Reply