Elnaz Rekabi rentre chez elle après avoir concouru sans hijab

lnaz Rekabi, qui a participé aux championnats asiatiques d’escalade en Corée du Sud sans le hijab exigé pour les athlètes féminines iraniennes, est arrivée à Téhéran devant une foule de supporters et de fans mercredi matin, alors qu’on craignait qu’elle soit arrêtée et interdite de sortie.

Elnaz Rekabi a fait la une des journaux du monde entier après avoir participé aux championnats asiatiques de la Fédération internationale de l’escalade sportive (IFSC) à Séoul avec les cheveux attachés en queue de cheval, plutôt qu’avec un hijab.

« J’ai oublié de mettre mon hijab », dit-elle

Dès son arrivée en Iran, Rekabi s’est présentée devant les caméras de deux agences de presse gouvernementales, leur déclarant que concourir sans hijab « était totalement accidentel ».

« Parce que j’étais occupée à mettre mes chaussures et mon équipement, cela m’a fait oublier de mettre mon hijab, puis je suis allée concourir », a-t-elle déclaré.

En réponse à une autre question sur les réactions à son apparition dans les compétitions sans hijab, Rekabi a déclaré : « Je suis rentrée en Iran l’esprit tranquille, même si j’ai eu beaucoup de tension et de stress. Mais jusqu’à présent, Dieu merci, rien ne s’est produit. »

Après la compétition de dimanche, il a été rapporté que les amis d’Elnaz Rekabi n’avaient pas été en mesure de la contacter et qu’il y avait des inquiétudes pour sa sécurité.

La compétition d’Elnaz Rekabi s’est déroulée dans un contexte protestataire en Iran

La compétition d’Elnaz Rekabi sans hijab s’est déroulée dans un contexte de protestations en Iran qui perdurent depuis la mort en garde à vue, le mois dernier, de Mahsa Amini, 22 ans, détenue par la police des mœurs iranienne pour avoir enfreint le code vestimentaire du pays.

Elnaz Rekabi a terminé quatrième de la compétition de dimanche. En 2021, elle a remporté la médaille de bronze dans l’épreuve combinée féminine aux Championnats du monde d’escalade.

La Fédération internationale d’escalade sportive a déclaré mardi dans un communiqué qu’elle était en contact avec Elnaz Rekabi et qu’elle « essayait d’établir les faits. » La fédération a également déclaré qu’elle continuerait à surveiller l’état de santé de Rekabi à son arrivée en Iran.

« La sécurité des athlètes est primordiale pour nous et nous soutenons tous les efforts visant à garder un membre précieux de notre communauté en sécurité dans cette situation », a déclaré la fédération. CSDHI