ActualitésEn iran

Exécution de masse en Iran: 20 prisonniers sunnites pendus près de Téhéran

MotherAu moins 20 prisonniers sunnites ont été pendus ce matin à la prison de Gohardacht, à Karadj (l’Ouest de Téhéran). Les autorités pénitentiaires ont déclaré l’état d’urgence, déconnectés toutes les cabines téléphoniques et ont empêché les détenus de se référer au dispensaire de la prison.

Le pouvoir judiciaire du régime avait déclaré aux familles des prisonniers qu’ils avaient le temps jusqu’à 15 heures mardi après-midi pour aller en prison pour une dernière visite avec leurs enfants. Cependant, avant leur arrivée, le ministère du Renseignement a contacté les familles et leur a annoncé qu’ils devraient aller au coroner de Kahrizak pour recevoir les corps de leurs fils.

ShaharmAhmadi
Bahram Ahmadi

Shahram Ahmadi est parmi les prisonniers sunnites exécutés. Il a été blessé en avril 2009 au moment de son arrestation par des agents de renseignement et a perdu un rein et une partie de son intestin. Il a été gravement torturé pendant 43 mois à l’isolement dans le centre de détention du Département du renseignement à Sanandaj (l’Ouest du pays), à la suite duquel il a contracté diverses maladies et a perdu son audition dans une large mesure. En Octobre 2012, le pouvoir judiciaire des mollahs l’a condamné à mort sous l’accusation alléguée de Moharebeh (guerre contre Dieu). Son frère cadet, Bahram Ahmadi qui était âgé de moins de 18 ans au moment de son arrestation, a été exécuté dans la prison de Ghezel Hessar en Janvier 2012, avec cinq autres prisonniers politiques sunnites.

Maryam RadjaviLa présidente élue de la Résistance iranienne, Maryam Radjavi, a qualifié de “crime effroyable contre l’humanité”, l’exécution des prisonniers sunnites. Elle a présenté ses sincères condoléances aux familles des victimes, à la communauté sunnite et tout le peuple iranien. Elle a également exhorté le clergé chiite et sunnite dans le monde, à ne pas garder le silence vis-à-vis de cette atrocité.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *