13
FEB
2016

Figure de la sphère laïque menacée de mort

Posted By :
Comments : 0

La présidente de l’Observatoire de la laïcité du Val d’Oise, Laurence Marchand-Taillade, secrétaire nationale du Parti radical de gauche (PRG) , a reçu lundi soir sur son e-mail public une menace de mort. “Le décret est tombé. Vous êtes condamnée à la peine capitale. C’est désormais une question d’heure” (sic), est-il écrit dans ce courrier anonyme, envoyé depuis l’adresse e-mail de contact d’un site islamiste appelé Hizb-ut-Tahrir (parti de la Libération). Une adresse e-mail qui a pu être piratée.laurence-marchand-taillade

Laurence Marchand-Taillade avait fait parler d’elle ces derniers jours en publiant dans Le Figaro une tribune alertant sur la présence de “prêcheurs de haine” à la Réunion annuelle des musulmans du Nord (RAMN), un événement organisé par la branche nordiste de l’Union des organisations islamiques de France (UOIF).

Une enquête, menée par la brigade de recherche de la gendarmerie de Pontoise en lien avec les services de renseignement, a été ouverte, indiquent les autorités qui précisent “prendre très au sérieux” la menace. En attendant, Laurence Marchand-Taillade a été placée sous étroite protection policière. “Il faut qu’elle soit protégée jusqu’à ce que les instigateurs de cette menace grave et inacceptable soient arrêtés”, réagit Guillaume Lacroix, secrétaire général et numéro 2 du PRG.

L’Observatoire de la laïcité dans le Val d’Oise (OLVO) est une association créée en 2010. Le but de cette structure est “veiller au strict respect des principes de la laïcité, et si nécessaire de mener toute action pour les défendre, les restaurer, les promouvoir”.

Lire une récente interview de Laurence Marchand-Taillade avec FLL.

About the Author

Leave a Reply