Une visite rare à une grande artiste dans son atelier ne se présente pas tous les jours. C’est ainsi qu’un nombre d’amies de FLL se sont trouvées le mercredi 13 avril 2016 à Meudon pour voir Roseline Granet dans sa combinaison de travail dans son atelier. L’endroit, impeccablement balayé, est du sol au plafond imprégné de la poussière du plâtre, jusque dans les anfractuosités des briques de ciment.

Sur la gauche, des rangées de sculptures, en résine ou en plâtre blanc, ordonnées en colonnes, comme des guerriers de Xian, mais agitées, exaltées, avec parfois des feuilles dans les cheveux et des habits flottant au vent. À côté, sur des étagères, un bestiaire, en bronze, en résine, en plâtre, parmi lequel beaucoup d’oiseaux, hiboux, perles, inséparables.

Dehors, dans le jardin ensoleillé, visible au travers d’une verrière, des figures jouant au violon et autres instruments, sûr de leur éternité de bronze. Hommes, femmes, animaux, tout bouge, s’avance, s’élance, saute, plonge, vacille, comme pour mieux s’intégrer à la vie. Roseline les laisse faire. Elle les a créés, élevés, les a poussés à l’envol.
Une projection de film sur l’artiste et l’une de ses expositions à la mairie du 10-ème arrondissement de Paris était au programme, qui s’est terminé autour d’un buffet servant des plats à déguster.
Roseline Granet

Née le 28 janvier 1936 à Paris. Elève à l’Art Student’s League, New York, 1954, Atelier Zadkine, La Grande Chaumière, Paris, 1956-1959
Principales collections et commandes publiques :
Le Grand Jean-Paul (2003), Montréal, place Jean-Paul-Riopelle, Commande de l’Hôtel Park Hyatt Paris-Vendôme, Paris, par l’architecte Ed Tuttle : ensemble de tout le mobilier, Commande des Chantiers du Cardinal, place Châlon, Paris, 1996 : Christ, Saint Jean-Baptiste, Agneau, Commande de la ville de Meudon : luminaires Achat de The William & Uytendale Scott Memorial Study Collection, Bryn Mawr College, Bryn Mawr, (Pennsylvanie), Achat de la ville de Saint-Nazaire : Rostropovitch, Achat du magasin Le Bon Marché, Paris : Le grand Couple lyrique, 1993, Commande du musée Haus am Checkpoint Charlie, Berlin, 1992 : Rostropovitch, Commande de la ville de Nanterre : Le grand Couple heureux, 1991, Commande de la ville de Meudon : Monument aux droits de l’homme, Commande de la ville de Paris : fontaine dans le 13e arrondissement de Paris, Commande de la ville de Paris : Hommage à Jean-Paul Sartre, 1987, Bibliothèque nationale de France, Commande de la Manufacture de Sèvres, Commande du musée des arts décoratifs de Paris, Achat du musée des beaux-arts de Rennes, Achat du musée des beaux-arts de Pau, Achat du Fonds national d’art contemporain, Paris