04
JUL
2017

Grand rassemblement pour Iran libre tenu à Villepinte (93)

Posted By :
Comments : 0

Un extraordinaire rassemblement autour du Conseil National de la Résistance Iranienne  (CNRI) pour un Iran Libre s’est déroulé à Villepinte (93). Avec pour slogan « en avant avec la Résistance iranienne, un changement de régime à portée de main », cette mobilisation internationale composée de nombreuses personnalités politiques du monde entier avait pour objectif de dénoncer les crimes du régime iranien.
La présidente élue de la Résistance iranienne, Maryam Radjavi, est intervenue lors de ce grand rassemblement. Elle a insisté sur le fait que “le changement de régime en Iran est nécessaire et à portée de main” et qu’ “une alternative démocratique efficace existe”. Maryam Radjavi a également rappelé que “Le Corps des gardiens de la révolution doit être placé sur la liste noire, les mollahs doivent être isolés par la communauté internationale, les sièges de l’Iran doivent être remis à la Résistance iranienne”
Des centaines de personnalités éminentes venant du monde entier ainis que des dizaines de délégations parlementaires venant des Etats-Unis, du Canada, de l’Europe et du Moyen Orient ont participé à cet évènement, et certains ont tenu des propos pertinents comme : Bernard Kouchner, ministre français des Affaires étrangères et européennes (2007-2010) cofondateur de Médecins sans frontières (MSF), Rama Yade, ancien secrétaire d’État chargé des Affaires étrangères et des Droits de l’Homme, Ingrid Betancourt, ancien candidat à la présidentielle de Colombie et ancien otage, Rudy Giuliani, ancien maire de New York, Newt Gingrich, ancien candidat à la présidence des États-Unis et président de la Chambre des représentants, Joseph Lieberman, sénateur américain (1989-2013), ancien candidat à la vice-présidence des Etats-Unis, Prince Turki al-Faysal à la tête d’une délégation saoudienne, John Baird – ministre des Affaires étrangères du Canada (2011-2015), Sabine Leutheusser-Schnarrenberger, Ministre fédéral de la Justice d’Allemagne (2009-2013(, Rita Süssmuth- Présidente du Bundestag (Allemagne) (1988-1998), Tom Ridge, le premier secrétaire américain à la Sécurité intérieure (2003-2005), Giulio Maria Terzi, ancien ministre des Affaires étrangères d’Italie, Sid Ahmed Ghozali, ancien Premier ministre de l’Algérie, Nasr Al-Hariri chef de la délégation de l’opposition syrienne .


Un moment fort de cette évènement fut l’hommage rendu à plus de 30 000 prisonniers politiques iraniens, victimes du massacre en 1988 dans les prisons iraniennes. Moment émouvent où les participants à ce rassemblement avec en duplexe les résistants iraniens rassemblés à cette occasion à Tirana en Albanie ont pu suivre et partager.
“Ces opposants sont venus du monde entier pour réaffirmer leur opposition au régime de Téhéran et leur volonté de voir naître un jour une démocratie en Iran”; affirme FR3 dans une émission de sur l’événement.
” Des Iraniens qui ont répondu à l’appel de l’OMPI, l’organisation des moudjahiddines du peuple iranien, basée à Auvers-sur-Oise (Val-d’Oise). Dans l’assistance, des personnalités françaises étaient présentes : Bernard Kouchner, Rama Yade ou encore Philippe Douste-Blazy.”
FR3 en a donné la parole à quelques unes: “Parmi la diaspora iranienne présente, il y avait Sarah. “On a beaucoup d’amis iraniens qui ont perdu des membres de leur famille, ou qui ont été torturés dans les prisons. Je ne pouvais pas rester insensible à cela.” Pour Sophie, “là-bas ils ne peuvent pas s’exprimer. Mais nous, nous pouvons, alors je pense qu’il faut faire le maximum possible.” Voir le reportage complet

About the Author

Leave a Reply