ActualitésEn iran

Grand Rassemblement pour l’Iran libre à Villepinte

L’imposant rassemblement annuel des Iraniens et des partisans de la Résistance iranienne pour un « Iran libre » s’est tenu à Villepinte Paris nord le samedi 30 juin 2018.

Dans son allocution, Maryam Radjavi, présidente élue de la Résistance iranienne a souligné : « Une génération pleine d’ardeur et assoiffée de liberté s’est dressée pour s’emparer de tout le pays et reprendre l’Iran à ses occupants, les mollahs. C’est la bataille du peuple iranien. Le renversement du régime est inévitable. La victoire est certaine et l’Iran sera libre. Les perspectives d’un Iran sans les mollahs ni le chah sont imminentes. Le mythe de la solution venant de l’intérieur du fascisme religieux est parti en fumée. Le peuple et la jeunesse insurgée ont sifflé la fin de partie pour les deux factions du régime.

Notre résistance est convaincue qu’il est possible de libérer la société de la vie chère, de la pauvreté, du chômage, des logements de misère, des coupures d’eau et des catastrophes écologiques.» Lire le discours complet.

D’ éminentes personnalités sont intervenues au rassemblement, notamment Rudy Giuliani, candidat à l’élection présidentielle américaine et ancien maire de New York ; Newt Gingrich, candidat à l’élection présidentielle américaine et ancien président de la Chambre des Représentants ; le gouverneur Bill Richardson ; Stephen Harper et John Baird, respectivement ancien Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Canada ; Bernard Kouchner et Philippe Douste-Blazy, anciens ministres français des Affaires étrangères et Rama Yade, ancienne Secétaire d’Etat française des Droits de l’homme; l’ambassadeur Giulio Terzi, ancien ministre italien des Affaires étrangères ; Sid Ahmad Ghozali, ancien Premier ministre algérien ; Michele de Vaucouleurs et Philippe Gosselin, parlementaires français ; Anna Fotyga, ancienne ministre polonaise des Affaires étrangères, représentant la délégation du PE ; Pandeli Majko, ministre d’État et ancien Premier ministre d’Albanie ; Ben-Oni Ardelean, vice-président de la Chambre des députés de Roumanie ; Nazir Hakim, Leader de l’opposition syrienne.

Jean-Francois Legaret, Maire du 1er arrondissement de Paris, était accompagné d’une centaine de maires et d’élus français, lors du rassemblement Iran Libre où ils ont annoncé le soutien de milliers de leurs collègues en solidarité avec la résistance du peuple iranien et le soulèvement contre la dictature des mollahs.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *