ActualitésEn iran

Iran: 12 exécutions pendant une semaine

Posted

Six prisonniers ont été exécutés le 17 juin 2014 à la prison d’Oroumieh au nord-ouest de l’Iran. Il s’agissait de Faramarz Pachaï, Abdolvahab Dalir, Parvizfiles Kikhouï, Abdolkarim Hercoli, Naghd-Ali Radjaï et Rachid Moradi originaires d’Oroumieh, Salmas et Naghadeh. Trois des prisonniers pendus avaient été condamnés à la perpétuité.

Trois jours plutôt, le 14 juin, six autres condamnés, Hamed Aghaï, Saïd Varmaziari, Ebrahim Dalaï-Milan et Arach Ahmadouch, ont aussi été pendus dans cette même prison.

Originaire d’Oroumieh, la famille de Faramarz Pachaï , qui a été exécuté pour « trafic de drogue », est une opposante au régime des mollahs. La pendaison des prisonniers politiques sous le couvert de trafic de drogue est une méthode connue du régime iranien.

La montée des exécutions arbitraires et collectives au cours des douze derniers mois démontre le mirage de la « modération » au sein du régime. Près de 800 exécutions sont enregistrées pendant la première année de présidence de Hassan Rohani.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *