ActualitésEn iran

Iran: 21 ans de prison pour “propagande contre le régime”

Posted

ahmadmontazeriLe fils de l’ayatollah Montazeri, dauphin désigné de Khomeiny dans les années 1980, a été condamné hier à 21 ans de prison pour avoir divulgué des enregistrements secrets dans lesquels son père dénonçait le massacre des prisonniers politiques en 1988 sur une fatwa du guide suprême de Khomeiny.

Ahmad Montazeri a été condamné par un tribunal religieux de Qom à 10 ans de prison pour “atteinte à la sécurité de l’Etat”, 10 autres années pour avoir rendu publics “des enregistrements audio classés secrets” et un an pour “propagande” contre le régime. Dans son jugement, le tribunal des mollahs stipule cependant qu’en raison de circonstances atténuantes, il ne devra purger que six ans de prison.

En août, il avait publié des enregistrements de 40 minutes dans lesquels, son père dénonçait les exécutions de milliers de Moujahidine du peuple ordonnées en 1988 par le dictateur iranien(Lire nos infos de l’époque). Cette prise de position avait coûté sa place à l’ayatollah Montazeri, bras droit de Khomeini et considéré alors comme son probable successeur à la tête de la République islamique. Khomeiny avait opté pour la « solution finale » pour liquider les membres et sympathisants du principal mouvement d’opposition. Ces derniers purgeaient leurs peines de prison et certains étaient même sur le point d’être libérés. Ce crime contre l’humanité est resté impuni.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *