ActualitésEn iran

Iran : La police féminine sur les pistes de ski

Posted

C’est nouveau : des patrouilles en ski pour surveiller les femmes en montagne en Iran. Le commandant de la police de la région du Grand Téhéran a annoncé que des agents allaient être déployés dans les stations de ski et les zones montagneuses pour surveiller les lieux publics et empêcher les “délits moraux et sociaux”.ski

Téhéran est situé à une soixantaine de kilomètres de la chaine de l’Alborz et du mont Damavand (5671 mètres).

Hossein Sajedinia a dit que les patrouilles à ski alllaient silloner les stations les plus fréquentées comme Chemshak, Darbandsar et Towchal, où la jeunesse et beaucoup de femmes viennent chercher un peu de liberté sur les hauteurs car la miilce ne s’y risque pas. Les patrouilles comptent des femmes venues dénicher les “comportements anormaux”, comme les foulards qui tombent, les combinaisons de skis, la musique joyeuse et d’autres activités jugées délictuelles par l’inquisition.

La montagne a toujours été en Iran un lieu de liberté loin du contrôle de la police politique et de la police des moeurs. Cette liberté retrouvée, surtout des femmes, excellentes alpinistes d’ailleurs, effraie les mollahs. Reste à se demander si les agentes comptent se mettre un tchador sur la combinaison de ski et s’essayer au parapente en partant à la chasse aux passionnées de l’escalade.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *