Uncategorized

Iran : Le véhicule des femmes «mal voilées» sera confisqué par la police .

Posted

femme mal voilée dans la voitureLes femmes en Iran ont été averties que leur véhicule sera confisqué confisquées pendant trois semaines si elles sont «mal voilées» au volant.

Elles risquent aussi de voir leur véhicule mis en fourrière pour «comportement impudique» ou «pollution sonore», a menacé le chef de la police de la circulation de Téhéran.

Hossein Rahimi a déclaré que la répression faisait partie d’un «plan de sécurité morale» pour «contrôler et surveiller les véhicules et les jeunes».

Il a déclaré à l’agence officielle INSA le 26 avril : « Dans la ligne du plan de sécurité moral, les véhicules des contrevenantes seront saisis pendant trois semaines.

« Les affaires impliquant la conduite de personnes mal voilées au comportement impudique ou se livrant à de la pollution sonore à l’intérieur de leurs véhicules sont également visées par ce plan. »

Ces dernières mesures draconiennes contre les femmes font suite aux propos du chef de sécurité de l’Etat Ahmadi Moqqadam qui a annoncé le mois dernier : « Une nouvelle série de plans de sécurité morale et publique de la police va débuter le mois prochain. Ces plans ne sont pas associés avec des enjeux électoraux, mais seront mis en œuvre lors de l’élection.

«Leur approche sera sociale et culturelle et nous travaillons de manière à nous assurer que les gens ne nous haïssent pas, mais fassent attention à nous. C’est pourquoi des mesures sociales et culturelles ont été incluses dans le plan de cette année. »

Le régime iranien relance son «plan de sécurité publique» – lancé en avril 2007 – pour réprimer toute dissidence.

Toutes ces mesures sont perçues comme une tentative pour écraser les manifestations contre le pouvoir lors de la prochaine élection présidentielle en juin.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *