ActualitésEn iran

Iran : L’exécution de Rayhaneh Jabari reportée

Posted

CSDHI – Le régime iranien a reporté l’exécution de Rayhaneh Jabbari, 26 ans, condamnée à mort pour avoir tué en légitime défense un agent des services de renseignement qui l’avait agressée pour la violer.

rayhaneh-jabbari-iran-executionAprès des informations sur le transfert de Mme Jabbari à la prison de Gohardacht pour sa pendaison, les organisations internationales des droits humains ainsi qu’un groupe de députés européens ont appelé à une action urgente pour la sauver.

Par la voix de son porte-parole, le Département d’Etat américain a déclaré que Washington était profondément préoccupé par les informations selon lesquelles les autorités iraniennes s’apprêtaient à la pendre. « Cette exécution marquerait une grave violation des garanties d’un procès équitable auquel a droit à Mme Jabbari en vertu du droit iranien et les obligations internationales de l’Iran », dit un communiqué.

« Alors que nous avons pris appris que l’exécution pouvait avoir été reportée, de sérieuses inquiétudes demeurent quant à l’intégrité de l’affaire en justice contre Mme Jabbari, y compris les rapports d’aveux obtenus sous une sévère contrainte », ajoute le communiqué.

Rayhaneh Jabbari, décoratrice, a été incarcérée il y a sept ans et demi après avoir tué un agent des services de renseignement en Iran, qui l’avait attirée dans un piège pour la violer. Dans un acte de légitime défense, elle a tué son agresseur.

Les bourreaux des mollahs se sont vengés avec perversité en lui faisant subir des tortures sauvages pour lui arracher de faux aveux.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *