En iran

Iran : Plus de 50 étudiantes « mal-voilées » privées de cité universitaire

Posted

Le site Daneshjo-News du 1 octobre rapporte qu’avec la rentrée universitaire, plus de 50 étudiantes de Chahre-Kord ont été privées de cité universitaire parce que jugées « mal-voilées ».

Quand elles se sont rendues au bureau de la sécurité de l’université pour le suivi de leur demande de chambre en cité U, elles ont été mal traitées par des agents qui les ont accusées d’infraction au code vestimentaire.

«Les loyers à Chahre Kord sont très élevés, et dans plupart des cas personne n’accepte de louer à des étudiantes célibataires », s’est plaint une jeune fille privée de cité U.

Outre le fait que certaines étudiantes ont de graves problèmes financiers, elles n’ont jamais reçu d’avertissement sur leur tenue vestimentaire.

Cette année, le bureau de sécurité de l’université de Chahre Kord a engagé des agents en civil pour mettre en œuvre le «Plan Hijab». Ils se promènent sur le campus sans se faire remarquer pour repérer des étudiantes qu’ils signalent ensuite au service de sécurité.

En mars, quinze autres étudiantes avaient été expulsées de la cité pour infraction au code vestimentaire. Elles avaient reçu un avertissement verbal comme quoi elles devaient rendre leur chambre, sans aucune notification écrite. Il se trouve qu’elles étaient militantes d’associations étudiantes.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *