Uncategorized

Iran : Un bloggeur emprisonné pour avoir qualifié un discours de Khamenei d’« étrange »

Posted

femme internetUn blogger pro-Khamenei a été condamné à six mois de prison le 10 avril en Iran pour avoir qualifié des propos du guide suprême Ali Khamenei d’« étranges », dans un dernier exemple de la répression de la liberté de parole sous le régime des mollahs.

Mojtaba Daneshtalab a fait cette remarque « subversive » tandis qu’il commentait les projets de Khamenei de changer le processus de l’élection présidentielle.

Le guide suprême des mollahs a déclaré qu’il envisageait de changer le scrutin en une élection du président via un vote parlementaire uniquement.

Daneshtalab – qui a également reçu une amende de 100 000 tomans (28$) – a qualifié l’idée d’étrange dans son blog d’octobre 2011, remarquant que Khamenei l’avait décrété quand ses divergences avec Ahmadinejad ont été rendus publiques.

Le bloggeur écrivait à l’époque : « Les propos du guide font peur à la population. Elle craint que les événements en coulissent aillent si vite qu’elle soit laissée pour compte sans pouvoir décider de son plein gré. »

Daneshtalab a également jugé les propositions de Khamenei sur les élections « beaucoup plus opaques que le système actuel ».

À l’époque, il avait été arrêté et brièvement détenu après avoir publié des excuses sur son blog. Avant de partir purger sa peine de six mois à la prison d’Evine de Téhéran, il avait écrit dans son blog qu’il n’avait pas eu l’intention d’être « contre-révolutionnaire » et n’avait pas voulu causer d’offense.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *