ActualitésFemmes

L’Arabie saoudite veut développer le télétravail pour les femmes

Posted

Le Figaro- L’Arabie saoudite veut créer, grâce au télétravail, jusqu’à 141.000 postes pour les femmes à l’horizon de 2020. Le royaume ambitionne de porter la proportion des femmes au travail à 28%, contre 23% en 2016.

Quelques jours après la Journée internationale des droits des femmes – qui a eu lieu le 8 mars dernier – l’Arabie saoudite annonce son souhait de promouvoir l’emploi des femmes dans ce pays ultraconservateur. Précision: il ne s’agit pas de les encourager à se rendre au bureau, mais de démocratiser le télétravail, a annoncé mardi le ministère du Travail. Le «télétravail» et le travail à domicile vont générer jusqu’à 141.000 postes à l’horizon de 2020, offrant un emploi «décent et convenable», particulièrement pour les femmes et les handicapés, a ajouté le ministère dans un communiqué. Le «télétravail» couvre un large éventail d’emplois effectués à distance.

Dans le cadre d’un vaste plan de réformes économiques et sociales initié pour faire face à la chute de ses pétrodollars, le royaume tente d’encourager l’emploi des femmes, soumises à plusieurs restrictions, dont celui de ne pas conduire, et de ne prendre les transports en commun uniquement si elles sont accompagnées d’un homme. Mais le ministère relève que «beaucoup d’obstacles sociaux, dont le transport et les responsabilités familiales» entravent la participation des femmes au marché du travail. Le ministère a précisé que le télétravail devrait bénéficier aussi aux personnes vivant dans des régions reculées du royaume.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *