ActivitéActualitésEn iran

Le Bourget (93) : Le plus grand rassemblement de l’opposition iranienne

Bourget2016Dans le plus grand rassemblement de l’opposition iranienne jamais tenu hors du pays, des milliers d’opposants au régime iraniens ont demandé la chute du gouvernement. La présidente de l’opposition iranienne, Maryam Radjavi, a déclaré lors de son discours d’ouverture que la seule solution serait un changement de régime pour améliorer la stabilité dans la région. Elle a déclaré qu’un « changement de régime » était la « seule solution » pour que l’Iran sorte de cette situation de « détérioration », selon le journal Asharq-al-Awsat.
pp9Cette dernière a également accusé les dirigeants iraniens de soutenir le massacre commis par le régime syrien et a appelé à mettre fin à l’ingérence iranienne en Irak et au Yémen. Elle a déclaré à des milliers de militants que « tant que l’occupation du régime iranien continuait en Syrie, en Irak et au Yémen, on ne pourra pas faire face à Daech efficacement. »
Elle a également affirmé : « Ceux qui résistent au régime de juges islamiques (Wilayat al-Faqih) sont en augmentation et diffusent leur influence. » Mme Radjavi a ajouté : « Le cercle de Khamenei qui est à la recherche d’une sortie pour échapper à la crise interne a échoué. »
« L’an dernier, le 29 octobre, huit jours après avoir confirmé dans une lettre à son président le recul dans le domaine nucléaire, Khamenei lançait la plus grande attaque à la roquette sur le camp Liberty. Elle s’est soldée par la mort de 24 membres des Moudjahidine du peuple d’Iran. Mais comme toujours, elle a démontré que le moment de renoncement du guide suprême équivaut au moment où il redoute son alternative et les Moudjahidines du Peuple.
A présent, Khamenei reconnait l’échec de son projet pour entraver le transfert des Moudjahidine du peuple d’Iran se trouvant à Liberty vers des pays tiers et numero-3obtenir leur extradition. Il a demandé : «Pourquoi ne les ont-ils pas livrés à la république islamique pour les frapper d’une condamnation divine ? » Ensuite, pendant deux semaines, il a fait bloquer par ses agents irakiens, l’entrée du fuel, des vivres et des médicaments dans le camp. Et juste cinq jours avant votre grand rassemblement, Liberty a de nouveau été la cible d’un bombardement à la roquette. C’était une réaction à l’accueil réservé par les Iraniens à ce rassemblement, une réaction au soutien courageux et admirable des prisonniers politiques en Iran à ce rassemblement et à nouveau un moment de peur du guide suprême, » a-t-elle affirmé.
La présidente éluée de la Résistance iranienne a également averti que la répression intensifiée et le nombre d’exécutions ont augmenté de deux à trois fois depuis la révolution iranienne.
D’anciens fonctionnaires et des politiques américains, européens et du Moyen-Orient ont assisté au rassemblement pour montrer leur soutien au Conseil national de la Résistance iranienne.
La dalbania-delegation2élégation albanaise est une des plus nombreuses à être montée sur la scène du grand rassemblement pour un Iran libre au Bourget ce 9 juillet. Avec sur l’une des trois scènes de ce méga évenement, un orchestre s
ymphonique et un choeur, et de l’autre des personnalités de
premier plan, dont des anciens premiers ministres.
Ayant accepté d’accueillir sur son territoire des habitants de Liberty, l’Albanie tient une place à part dans le coeur de tous les Iraniens qui lui en sont reconnaissants.
Pandeli Majko, ancien premier ministre, a souhaité la bienvenue à Fatmir Mediu, Leader du parti républicain et ancien ministre de la défense, qui a aussi confirmé que les Albanais ouvraient leurs bras aux habitants de Liberty.
saeed-abediniLe pasteur iranien Saeed Abedini, récemment libéré des prisons des mollahs est venu au grand rassemblement pour un Iran libre ce 9 juillet au Bourget.
Il a estimé que sa présence prouve que chaque acte de résistance apporte une victoire pour la liberté. Il s’est dit certain de voir célébrer en Iran un très bel avenir. Il a remercié Maryam Radjavi pour son soutien constant.

pp6

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *