Uncategorized

Les militaires irakiens débarquent en force à Achraf pour mettre au point leur prochaine attaque

Posted

Le 9 décembre, une colonne de commandants d’opérations militaires de Diyala et de la 5e division irakienne, avec des commandants de police du ministère de l’intérieur se sont rendus à Achraf pour de nouvelles opérations de reconnaissance et élaborer des plans d’attaque contre Achraf à l’extérieur du camp et adapter leur plan au terrain. Ce convoi de 22 véhicules militaires a pris des photos et des films de l’ensemble du périmètre et des abords intérieurs et extérieurs d’Achraf.

Sur ordre de Maliki, ils se préparent à l’attaque quand la date butoir arrivera à échéance le 31 décembre (voir les photos jointes). L’attaque du 8 avril 2011 avait été menée par le général Gheidan, commandant des forces terrestres irakiennes. Il est poursuivi par la justice espagnole pour crime de guerre, crime contre l’humanité et crime contre la communauté internationale pour le massacre commis à Achraf.

L’ordre d’attaque donné par Maliki va intervenir alors que cela fait 3 mois qu’il empêche le HCR de procéder à son travail d’enregistrement et de réaffirmation du statut de réfugiés des Achrafiens dans le but de les réinstaller dans des pays tiers. Le HCR, en septembre dernier, a déclaré les Achrafiens comme personne en situation préoccupante et demandeurs d’asile sous protection du droit international. Antonio Guterrez, le Haut commissaire pour les réfugiés a demandé à Maliki de reporter le délai à six mois pour pouvoir achever son travail.

Alejo Vidal-Quadras, vice-président du Parlement européen et président du Comité international pour l’application de la Justice, qui fédère plus 4000 parlementaires dans le monde, et Struan Stevenson, président de la délégation du Parlement européen pour les relations avec l’Irak, ont rappelé que les Achrafiens n’ont d’autre choix que de résister et de se défendre face à une attaque menée par Maliki sur l’instigation de Khamenei. Ce sera la troisième attaque et la plus grande lancée contre les Achrafiens sans défense.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *