ActualitésFemmes

Maroc: Zainaba 2014 – 83% des femmes ciblées se sont mariées avant l’âge de 18 ans

Posted

zainaba-2014Le rapport général réalisé suite à l’organisation, en septembre dernier, de la caravane sociale «Zainaba 2014» dans la région de Midelt au Maroc par la Fondation Ytto pour l’hébergement et la réhabilitation des femmes victimes de la violence, a été rendu public.

Placé sous le thème : «Non à toute législation permettant le viol de l’enfance : Ensemble contre le mariage des mineures», ce rapport fait ressortir que 83% des femmes des douars ciblés par la caravane se sont mariées avant l’âge de 18 ans, notant que 91% des mariages sont coutumiers et non authentifiés.

Une réelle calamité pour ces femmes et leurs enfants, puisque, selon la présidente de la commission juridique de la caravane, «un mariage non authentifié signifie que la femme n’aura pas droit à sa pension en cas de divorce, ni à l’héritage en cas de décès du conjoint et que ses enfants ne seront pas considérés comme légitimes de même qu’ils seront privés de leur droit à la scolarisation du fait qu’ils ne sont pas enregistrés à l’état civil».

Le rapport médical n’est pas moins alarmant. La commission médicale a relevé que la majorité des femmes et filles interrogées présente des symptômes de pathologies articulaires en raison de l’effort physique dû aux travaux dans les champs. Des malaises d’ordre gynécologiques ont été également constatés chez ces femmes en raison de leur mariage à un âge précoce. «Des jeunes filles parfois de 12, 13 ou 14 ans tombent enceintes dès leur puberté tandis que d’autres souffrent de violences sexuelles», indique le rapport.

Autre révélation choc, 91% des femmes interrogées lors de cette caravane sont analphabètes et 78% d’entre elles veulent faire des études.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *