ActualitésFemmes

Migrants: des cours sur les femmes en Norvège

migrantsLa Norvège dispense des cours aux migrants masculins sur les droits des femmes dans son pays. Le but étant de prévenir les chocs culturels plutôt que de les subir.

Idéalement, la prise en charge des migrants s’accompagne d’un apprentissage des normes socio-culturelle du pays. La Norvège a décidé de délivrer des cours sur la condition de la femme et ses droits aux migrants de sexe masculin comme le rapporte le New York Times. Ces cours, sur la base du volontariat, sont offerts par la fondation Alternative to Violence pour laquelle travaille Per Isdal, le psychologue clinicien qui a élaboré ce programme. Il explique que de nombreux migrants “sont issus de cultures où il n’existe pas d’égalité des sexes et où les femmes sont la propriété des hommes (…) nous devons les aider à s’adapter à leur nouvelle culture.”

Abu Osman Kelifa, originaire d’Érythrée, a raconté sa surprise au New York Times quand il a vu des femmes habillées légérement dans les rues, en train de boire dans les bars ou d’embrasser leur compagnon en public. Car chez lui seules “les prostituées” se comportent de cette manière. Il a décidé de suivre le programme dispensé par la fondation pour s’adapter aux normes socio-culturelles.

Si cette initiative apparaît comme une action progressiste, elle n’en est pas moins controversée. Certains pensent que ce genre de programme ne fait qu’attiser la stigmatisation qui laisserait penser que chaque demandeur d’asile est un potentiel violeur.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *