ActualitésFemmes

Parité Dollar: à quand des femmes sur les billets verts ?

Posted

Le collectif “Women On 20s” fait campagne aux Etats-Unis pour obtenir le visage d’une femme sur l’un des billets de banque américain. En attendant une femme à la Maison Blanche, il y en aurait déjà une à la place d’un Président…

http://www.dreamstime.com/stock-image-20-dollars-image19441111Et pourquoi pas une femme sur les billets de banque ? Les Américaines militent en ce sens. Toutes les billets verts sont à l’effigie des chefs de la première puissance mondiale, aucun parmi les 7 visages n’est celui d’une femme. Une inégalité des genres que les militantes de la campagne Women On 20s combattent à coup de slogan : “La place d’une femme est sur l’argent”.

Leur but est qu’une grande figure féminine puisse avoir son portrait affiché sur le billet de vingt dollars à partir de 2020, pour le centième anniversaire du droit de vote des femmes américaines. Et ce n’est pas un hasard si elles ont choisi cette coupure. Actuellement, le billet de vingt dollars est à l’effigie d’Andrew Jackson, septième président des Etats-Unis. Mais selon certains historiens, il était aussi un dirigeant génocidaire et -accessoirement- davantage favorable à la monnaie sonnante et trébuchante.

Dans le but de lui trouver une remplaçante, les activistes ont proposé une liste de quinze figures historiques féminines, parmi lesquelles quatre favorites : Eleanor Roosevelt, Rosa Parks, Harriet Tubman et Wilma Mankiller.

Depuis, la sénatrice démocrate Jeanne Shaheen a déposé une proposition de loi le 15 avril pour obliger le département du Trésor, à prendre en compte la campagne et discuter l’idée avec un panel de citoyens. “Le succès de cette campagne en ligne démontre que l’idée d’avoir une femme sur les billets de 20 dollars reçoit un fort soutien de la population”, a déclaré la sénatrice. Un concept que Barack Obama semblait approuver en juillet dernier : “Je me suis dit que c’était une plutôt bonne idée”, avait-il déclaré à ce sujet.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *