ActualitésFemmes

Pourquoi les femmes sont-elles généralement plus petites que les hommes ?

Posted

C’est un fait, à part quelques exceptions, les femmes sont plus petites que les hommes. Il n’y a pas de jalousie à voir, la science explique très précisément ce phénomène. Découvrez les raisons.DIFFERENCE-HOMMES-FEMMES-640x468

Qu’on le veuille ou non, les chiffres parlent d’eux-mêmes ! En moyenne, il y a 10 à 15 cm d’écart entre les hommes et les femmes. Par exemple, en France, la taille moyenne de l’homme est de 1m75, alors que la femme culmine à 1m62. Cet écart de taille a été nommé le dimorphisme sexuel.

Des rythmes de croissance différents selon les sexes

Durant l’enfance, les hommes comme les femmes grandissent d’environ 5 cm par an. C’est ce qu’on appelle la croissance lente qui laisse très vite place à la croissance rapide à la puberté. On grandit alors d’environ 7 à 9 cm par an, que l’on soit une fille ou un garçon.. Cependant, les filles évoluent entre 11,5 et 16 ans. alors que pour les hommes c’est entre 12,5 et 18 ans. La différence se fait à ce moment là. Les hommes ont donc une période de croissance rapide plus longue dans le temps que les femmes.

Une discrimination alimentaire déclenchée à l’âge de pierre

Voilà pour les explications physiologiques… En ce qui concerne, les faits empiriques liés à la grande histoire de l’Homme, Jean-Claude Carel, raconte dans un documentaire arte produit sur la question que “la grande taille des hommes pourrait s’expliquer par le fait qu’elle leur prodigue un avantage, comme c’est le cas chez certains animaux”. Les hommes “affrontaient des adversaires lorsqu’ils partaient à la chasse alors que les femmes étaient peu nombreuses à s’y rendre”. Pendant des millénaires, la femme contrainte d’attendre l’arrivée des denrées, est alors entrée en compétition avec l’homme pour se nourrir. Ceci a donné naissance à une discrimination alimentaire, où les hommes s’alimentaient davantage que les femmes. Cet accès limité aurait logiquement restreint, et restreindrait encore aujourd’hui, la croissance de ces dernières.

Enfin une autre raison moins probable est envisagée par certains spécialistes pour expliquer la différence de taille. D’après ces derniers, les hommes seraient plus grands “pour se reproduire davantage”… En fait, des études montreraient que les femmes jettent plutôt leur dévolu sur les hommes grands…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *