ActualitésEn iran

Qui gagne en affaire ? Le fort ou le faible ?

Posted

BourgessGrande nouvelle pour le commerce extérieur de notre pays : nous exportons des tapis vers l’Iran !

Pas des Bakhtiari, des Na’in ou des Shiraz … non des vraies carpettes bien de chez nous, des sans fierté, des sans principes … en un mot des serpillières.

Dans les pas de la chef de la diplomatie européenne, Federica MOGHERINI, qui s’en fut, habillée comme une Iranienne soumise aux Ayatollahs, sourire de toutes ses blanches dents aux côtés de son homologue iranien, le Ministre des Transports, Alain VIDALIES, s’est envolé lundi dans un avion d’Air-France avec une cohorte de grands industriels allant à Téhéran faire des affaires. A bord ils furent servis par des hôtesses charmantes, volontaires et dociles qui avaient accepté de se plier aux exigences vestimentaires des mollahs dès leur sortie de l’avion.

Et, pendant ce temps … oui, « pendant » … les mollahs pendent injustement et à qui mieux mieux avec d’autant plus d’enthousiasme qu’aucun de leurs visiteurs ne met la moindre condition suspensive, si j’ose dire, à la reprise des affaires : que cessent ces exécutions sauvages destinées à réprimer toute tentative de contester le pouvoir des mollahs.

Admettons que nous ne soyons plus que des peuples avides et sans aucune morale … nous le savions déjà depuis des années, mais plaçons-nous sur le terrain du commerce que nous sommes si heureux de reprendre avec ce marché alléchant de soixante-dix millions d’habitants.

Depuis quand a-t-on vu que dans une négociation d’un fort et d’un faible, c’est le plus faible qui obtient les clauses les plus avantageuses ?

En renonçant à toute dignité, nous ne perdons pas simplement notre honneur, nous indiquons clairement aux négociateurs iraniens qu’ils pourront aisément nous faire passer par le chas d’une aiguille. Les affaires juteuses ont alors de hautes probabilités de se révéler ruineuses pour nous.

Jean-Paul BOURGЀS 19 avril 2016

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *