ActualitésFemmes

République du Congo/Changement de la Constitution : l’Association Femmes et Développement soutient l’idée

femmes congoSans tergiverser, les membres de l’Association Femmes et Développement (AFD), réunis le 29 août, à l’occasion de son 18e anniversaire, ont été très claires dans leur position. Ces dernières soutiennent ardemment l’idée du changement de la loi fondamentale du 20 janvier 2002, mais elles privilégient la voie du référendum.

Pour ces femmes qui sont venues célébrer, en grande pompe, au Palais de congrès de Brazzaville, le 18e anniversaire de leur mouvement féminin, il faut bien que la Constitution de 2002 soit changée.

Seulement, souhaitent ces femmes, ce changement ne devrait s’effectuer que par voie démocratique, notamment par le biais du référendum constitutionnel, afin d’épargner tous rémous sociaux qui pourraient subvenir sur cette question.

«La voie la plus indiquée aujourd’hui, chères sœurs, est celle de la refonte de la Constitution du 20 janvier 2002, son changement, en se retournant vers le souverain primaire : le référendum. Ainsi, nous ne vivrons plus les tensions régulières auxquelles nous sommes toujours soumises», a indiqué Yvette Ntetani, présidente de cette association.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *