ActualitésFemmes

SEULES 14% DES ENTREPRISES TCHÈQUES ONT UNE FEMME À LEUR TÊTE

Posted

Radio Praha– Selon les chiffres de l’ONU pour 2015, les femmes représentent 50,9% de la population de la République tchèque. Une proportion qu’on ne retrouve pas du tout à la tête des entreprises du pays. En effet, d’après un rapport publié ce mercredi par la société de conseils Bisnode, les sociétés tchèques sont à seulement 14% contrôlées par des femme

Près de 460 000 entreprises sont enregistrées en République tchèque. A leur tête, on trouve donc 14% de femmes et 57% d’hommes. Les firmes restantes sont détenues par des personnes morales qui, par définition, n’ont pas de sexe. « La part des femmes qui dirigent des entreprises en Tchéquie reste très faible. Les femmes qui entreprennent le font souvent par nécessité et c’est pourquoi il n’est pas une surprise qu’elles se retrouvent propriétaires majoritaires des plus petites entreprises », explique Petra Štěpánová, analyste pour la société Bisnode.

Aussi, plus le chiffre d’affaires des entreprises est important, plus on trouve des hommes dans les sphères dirigeantes. La plupart des femmes se retrouvent à la tête de sociétés dont le chiffre d’affaires n’excède pas les 3 millions de couronnes par an, environ 110 000 euros. Inversement, pour les plus grandes firmes, celle dont le chiffre d’affaires est supérieur au milliard de couronnes chaque année, plus de 37,5 millions d’euros, la proportion de femmes dirigeantes est inférieure à 1%. Pour ce dernier groupe d’entreprises, il faut toutefois notamment que la grande majorité, près de 80%, sont contrôlés par des personnes morales.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *