ActualitésFemmes

Tunisie : Débat sur la promotion de l’égalité femmes/hommes

Posted

 

manif tunisieUn atelier de réflexion sur la stratégie de communication en prévision de la mise en place d’un Comité National pour la promotion de l’égalité femmes-hommes dans la gestion des affaires locales (CNP-EGAL), s’est tenu à Tunis mercredi.

L’atelier est organisé à l’initiative du Centre de Recherches, d’Etudes, de Documentation et d’Information sur la Femme (CREDIF) et le Centre International de Développement pour la Gouvernance Locale Innovante (CILG/VNGi).

Plusieurs représentants d’associations et de structures actives dans le domaine du genre social ont pris part à la réunion, présidée par Mme Rachida Tlili Sellaouti, directrice générale du CREDIF et Mme Neila Akrimi, directrice générale du centre international de développement pour la gouvernance locale innovante (CILG- VNG).

Lors de la réunion, Mme Tlili a souligné l’importance de la concertation dans l’élaboration des différentes composantes du projet, qui, dit-elle, permettra de promouvoir la place et la participation de la femme dans le processus de prise de décision.

Pour Mme Akrimi le projet s’inscrit dans le cadre d’une vision globale qui vise les différentes régions du pays de Ain Drahem à Dhiba, dit-elle. « Il est impératif de tenir compte de la conjoncture dans le pays avec notamment les municipales qui approchent ».

Selon les initiateurs du projet, le CNP-EGAL est un mécanisme permettant de fédérer les efforts des acteurs concernés par la promotion de l’égalité entre femmes et hommes particulièrement dans la gestion des affaires locales.

Les prochaines élections municipales, prévues en 2015, figurent parmi les objectifs du comité qui se propose d’impulser un débat national sur la question de l’égalité femmes/hommes dans la gestion des affaires locales. Il s’agit aussi de développer une démarche visant à promouvoir l’égalité femmes/hommes dans les processus d’opérationnalisation de la décentralisation et de la gouvernance locale démocratique.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *