ActualitésFemmes

“Un bond en avant pour les femmes” en politique des deux côtés de la Méditerranée

Posted

parlement_europeenParlement européen – Ce mercredi 5 novembre, la commission des droits de la femme organise une conférence intitulée “un bond en avant pour les femmes” sur le printemps arabe et les femmes en politique. ONU-Femmes et la Commission européenne sont également impliquées dans cette conférence qui permettra aux députés et aux femmes parlementaires de huit pays arabes de discuter des défis et opportunités pour la participation des femmes en politique.

Avec une moyenne de 24,9% de femmes dans les parlements européens et 15,9% dans les parlements des pays arabes, il y a encore beaucoup à faire pour améliorer le pouvoir politique et économique des femmes dans ces deux régions. Mercredi, des femmes ayant été parlementaires ou l’étant toujours actuellement provenant d’Égypte, du Maroc, du Yémen, de Palestine, d’Algérie, de Jordanie, de Tunisie et du Bahreïn échangeront leurs points de vue et expériences avec les députés.

La conférence « un bond en avant pour les femmes » sera inaugurée par le Président du Parlement européen Martin Schulz, la Directrice générale d’ONU-Femmes Phumzile Mlambo-Ngcuka et Michael Köhler, le Directeur pour le Voisinage de la Commission européenne. L’événement servira aussi à commémorer le 30ème anniversaire de la commission parlementaire consacrée aux droits de la femme.

La conférence fait partie d’une initiative conjointe de l’Union européenne et des Nations-Unies, lancée en octobre 2012, pour soutenir les initiatives dans le sud de la Méditerranée afin d’assurer la participation active des femmes dans la prise de décision et l’économie.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *