ActualitésFemmes

Une campagne contre la violance faite aux femmes lancée sur Tinder aux Etats-Unis

Posted

violanceDe nombreuses campagnes ont souligné l’importance pour les femmes et les adolescents d’être prudents sur les réseaux sociaux mais jusqu’ici, aucune n’avait fait mention des sites de rencontre. Cependant, l’association américaine Women In Distress, qui œuvre en faveur des femmes victimes de violences physiques en Floride, vient de lancer un petit clip à destination des utilisatrices de Tinder… sur Tinder. L’objectif ? Faire prendre conscience aux femmes que derrière chaque sourire peut se cacher un homme violent.

Un message viral

L’agence de communication Bravo/YR (qui a réalisé la campagne) a commencé par créer trois profils masculins (Brian, Jason et Tom), puis s’en est servi pour liker un maximum de profils féminins pendant un mois, rapporte le magazine américain « Adweek ». Les femmes pouvaient ainsi regarder les albums photo respectifs de ces hommes, qu’elles découvraient d’abord souriants, puis de plus en plus violents jusqu’à la dernière slide. Apparaissait alors un logo de l’association Women in Distress, accompagné du slogan « Don’t Let it Get Ugly » (« Ne laissez pas la situation dégénérer »). D’après Bravo/YR, l’important est ici d’inciter les femmes à rechercher de l’aide « dès que les choses commencent à se dégrader. »

A peine mise en ligne aux Etats-Unis, la campagne a déjà rencontré un petit écho sur les réseaux sociaux, les utilisateurs s’emparant de Twitter pour donner leur avis. Si certains trouvent l’idée lumineuse, d’autres regrettent en revanche le « Don’t Let it Get Ugly », qui sous-entend que la victime aurait une certaine responsabilité dans ce qui lui arrive.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *