Camp Liberty

Vol de pièces de générateurs essentiels pour la distribution d’eau à Liberty après dix jours de confiscation hors du camp

Posted

Le 11 octobre, après dix jours de confiscation, les forces irakiennes ont livré cinq générateurs nécessaires au réseau de distribution d’eau du camp Liberty et qui avaient été transférés le 1er octobre depuis Achraf ; or nombre de leurs pièces ont été volées, les rendant inutilisables.

Les batteries, les pompes à huile, les wattmètres, les tableaux de contrôle et les fusibles des tableaux électriques sont au nombre des pièces dérobées. Lors des vols, d’autres parties des générateurs ont été gravement endommagées comme les radiateurs ou les relais électriques.

Cela fait deux mois que ces générateurs, nécessaires à la mise en marche du système d’eau à Liberty, devaient être transférés d’Achraf mais le gouvernement irakien refusait de le faire sous divers prétextes. Après plusieurs réclamations et lettres de la part des résidents et de leurs représentants auprès des autorités américaines et onusiennes, ces générateurs ont finalement été transférés à Liberty le 1er octobre avec d’autres biens des Achrafiens. Cependant le gouvernement irakien a refusé de livrer aux habitants ces 22 camions chargés de biens, notamment de ces générateurs. Entretemps, les habitants avaient averti la MANUI et l’ambassade américaine sur le vol et les dégâts potentiels de leurs biens.

Dix-neuf camions sur les 22 ont été confisqués le 1er octobre à l’entrée de Liberty par les forces irakiennes et n’ont toujours pas été rendus aux habitants, alors que la cargaison risque d’être volée ou endommagée.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *