L’AG Extraordinaire de FLL le 21 Février au Siège de L’Association

Autour d’un repas traditionnel iranien, un exposé du voyage en octobre d’une équipe de FLL à Achraf 3 en Albanie a été présenté, image et filme à l’appui.

Un témoignage vif d’avancement du projet de l’hôpital est apporté, avec le pronostic du projet d’installation des opposants iraniens en Albanie en cité d’Achraf 3. Il s’agit d’un projet qui a duré presque six ans, auquel toute notre énergie a été consacrée à juste titre.

Les perspectives de changement du projet principal de l’association ont été présentées, notamment un changement d’effectif et de siège de l’association permettant plus de manœuvrabilité entre différents projets.

Comme d’habitude, un échange sur les divers aspects politiques de la situation en Iran s’est suivi, avec le soulèvement populaire en Iran ainsi que des développements régionaux suite à des sanctions américaines comme des sujets principaux.

FLL en Albanie

Une équipe de bénévoles de FLL s’est rendue, depuis plusieurs mois, en Albanie pour pouvoir participer aux travaux de la phase finale d’un projet qui a duré plus de six ans.

FLL a contribué, dans la mesure de ses possibilités, au projet énorme de relogement des opposants iraniens, déplacés d’Irak vers l’Albanie. Nos amis nous ont accompagnés pendant ces années dures de travail acharné, mais
plein d’espoir.

L’extraction finale achevée en septembre 2016, de ces opposants iraniens de l’Irak et des périls mortels qui les guettaient, n’était pas la fin du projet, car il fallait soigner les séquelles d’un calvaire long de 15 ans. Nous nous sommes engagés dans le projet de construction de leur hôpital dans la cité d’Achraf 3, en Albanie.

Nous sommes fiers d’avoir fait partie, conforme à notre statut, de ce projet humanitaire pour sauver du danger, la vie des femmes et des hommes si courageux.

Mais au-delà de la question humanitaire, il s’agit de protéger des gens qui sont source d’espoir et de résistance pour tout un peuple soumis à la tyrannie. Ils incarnent l’aspiration du peuple iranien à la liberté, la justice et la démocratie. Ils représentent un capital humain précieux pour les Iraniens.

Avec l’équipe des bénévoles parties sur place pour mettre les touches finales à notre projet, nous étions obligés de diminuer le dispositif de FLL à Éragny, comme expliqué au cours de la dernière AG en mois de février. Mais cela n’est absolument pas un abandon. Nos amis restent avec nous comme toujours.

D’abord le projet n’est toujours pas terminé. Ensuite, tant de projets restent à réaliser. Chez FLL on ne se sépare pas des amis restés fidèles depuis si longtemps.